Nos espoirs insoumis pour 2020 !

2020 commence comme 2019 s’est terminée : avec l’impérative nécessité du rassemblement populaire pour contrer l’individualiste du système néo libéral et l’avidité de ses forces financières. Alors nous, insoumis.e.s de Haute-Marne, faisons le vœux que 2020 fasse croître les espoirs semés en 2019 dans notre département et ailleurs.

Espoir que la convergence fraternelle et déterminée entre syndicats et gilets jaunes aboutisse au retrait de la contre réforme des retraites voulue par le trio Macron/LREM/MEDEF. Un système de retraite à points qui casse la solidarité intergénérationnelle de l’assurance retraite, fait baisser les pensions et pousse à la retraite par capitalisation ne peut être que contraire à l’intérêt populaire. C’est pourquoi à partir de ce 9 janvier 2020, soyons plus nombreux encore à faire grève et à manifester !

manif UnitechEspoir que la forte opposition à l’implantation de la laverie nucléaire Unitech à Suzannecourt, exprimée lors de l’enquête publique, aboutisse à son abandon. Un soi disant projet de développement local qui met en balance 40 emplois mal payés et plus ou moins saisonniers contre un risque de contamination radioactive des eaux de la Marne ne peut être que contraire à l’intérêt populaire.IMG_20191123_151012~1

Espoir que les haut-marnais.e.s apportent d’ici le 12 mars prochain un fort soutien au référendum sur le maintien des Aéroports de Paris en gestion publique. L’exemple édifiant des autoroutes doit servir de leçon : la privatisation des aéroports de Paris est contraire à l’intérêt général parce qu’elle privera les finances publiques d’une recette et qu’elle augmentera le coût pour les usagers.

Espoir que les élections municipales des 15 et 22 mars soient l’occasion de faire advenir l’intérêt général dans les communes, par et pour les gens. A Chaumont, Saint-Dizier, Joinville, Langres, nous observons que des listes s’engagent à en finir avec la vieille politique locale, qu’elles veulent redonner le pouvoir au peuple et se préoccuper des besoins des gens. Nous appelons à des initiatives similaires dans d’autres communes. Parce qu’elles sont une manière d’aller vers une 6ème République, nous encourageons les haut-marnais.e.s à participer à ces initiatives, à soutenir ces listes.

Screenshot_2020-01-05 NOUS CHAUMONT LE SITE
Cliquer sur l’image pour accéder au site

Oui le moment est incertain, mais ne tombons pas dans la résignation et l’isolement. Au contraire, suivons l’exemple des peuples algérien, libanais, irakien, chilien, hong kongais :

C’est ensemble que nous pourrons cultiver un joli terreau sur lequel les mots Liberté, Égalité, Fraternité reprendront vie !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s