Système de retraite universel par points : toutes et tous en grève et dans la rue contre une arnaque !

Communiqué de presse des groupes d’action Haute-Marne de la France insoumise

Il suffirait à Bérangère Abba et à ses collègues LREM de répéter en boucle qu’un système de retraite universel serait égalitaire pour que ce soit vrai ? Nous démontrons sans peine que cet argument n’est qu’une supercherie.

AFFICHE-400x600-Retraite-600x900D’abord si égalité il y aurait entre les bénéficiaires de ce régime par points ce sera à coup sûr par le bas : tous les calculs autorisés arrivent à la même prévision d’une baisse à terme de 20 à 30 % du niveau des pensions. En gros les retraites de 80 % de la population active, salarié.e.s du privé comme du public, vont être abaissées au niveau de 10 % de cette même population active, c’est-à-dire les travailleurs/travailleuses indépendant.e.s. D’une réforme vendue comme un bonheur pour tout le monde on attendrait mieux comme résultat…

Ensuite la supercherie se cache dans un détail décisif sur lequel la communication gouvernementale prend bien soin de rester discrète : sur injonction des milieux financiers, relayée par les institutions de l’Union Européenne, il est d’ores et déjà décidé en haut lieu que la part du PIB consacrée aux retraites sera figée à 14 %, quoi qu’il arrive. A partir de là on comprend bien que, le gâteau étant identique en tout temps, la part de chaque retraité.e sera différente d’une année sur l’autre puisque le nombre de bénéficiaires sera différent chaque année. Donc, si les règles de cotisation par points sont sensées êtres identiques pour tout le monde, c’est bien l’inégalité intégrale entre les retraité.e.s d’une année sur l’autre que prévoit ce système universel par points.

Recul de l’âge de départ en retraite alors que l’espérance de vie en bonne santé diminue, baisse généralisée du niveau des pensions, inégalité entre pensions pour un même nombre de points cotisés : nous reconnaissons bien là tout le soin dont les néo libéraux, comme Macron et sa majorité En Marche, sont capables envers celles et ceux qui usent leur vie à travailler !

Avant qu’il ne soit trop tard nous devons contrer massivement cette véritable arnaque sur nos retraites et celles de nos enfants. Nous devons exiger que ce soit le système actuel de solidarité entre les générations qui devienne universel, avec une amélioration des droits à pension. C’est tout à fait possible si, en plus de cotiser sur les revenus du travail, nous décidons que le capital doit lui-aussi cotiser sur ses revenus. C’est pourquoi, nous, insoumis.e.s de Haute-Marne, nous soutenons les appels à la mobilisation des syndicats étudiants, de salarié.e.s et de retraité.e.s. C’est pourquoi nous invitons nos concitoyen.ne.s à faire grève et à participer en grand nombre aux manifestations annoncées dans notre département ce 5 décembre.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s