Nous vivons une époque extraordinaire, la preuve : des deux députés de Haute-Marne, François Cornut-Gentille est le seul à avoir voté contre le CETA ce mardi 23 août 2019 à l’Assemblée Nationale. Nous, insoumis de Haute-Marne, saluons d’autant plus ce vote, car nous ne l’attendions pas d’un parlementaire LR qui durant les trente deux ans de sa longue carrière a soutenu tous les accords de libre échange.
A l’inverse nous déplorons que Bérangère Abba, pourtant jeune députée qui se déclare à la pointe du combat écologique, ne se soit pas prononcée contre le CETA, puisqu’elle n’a pas participé au vote… Ce qui revient à voter pour, puisqu’elle a laissé ses collègues de la majorité LREM faire le boulot à sa place !
En cette période de sécheresse caniculaire nous tenons à rappeler que les accords de libre échange entretiennent le réchauffement climatique en intensifiant les transports de marchandises d’un bout à l’autre de la planète. Nous ajoutons que le CETA est une caution de plus donnée au productivisme capitaliste en même temps qu’il contredit la sécurité alimentaire, quand, en matière d’agriculture, les firmes agroalimentaires imposent sur le marché mondial du bétail nourrit aux farines animales ou des céréales cultivées aux molécules chimiques. Face à ces fléaux libre échangistes, la seule décision politique responsable est le refus des accords qui les génèrent.
Si François Cornut-Gentille découvre l’insoumission, Bérangère Abba en est loin.
Le 26 juillet 2019