Ce 17 novembre nous serons citoyens et insoumis

Communiqué de presse des groupes d’action Haute-Marne de la France insoumise

En Haute-Marne comme partout en France une colère légitime monte face au constat que la vie quotidienne nous coûte de plus en plus cher, quand le revenu lui n’augmente pas, ou si peu. Quand nous n’avons pas d’autre choix que de consommer du pétrole ou du gaz pour nous chauffer ou travailler, il est insupportable que le gouvernement ne compense pas l’augmentation du prix des hydrocarbures aux producteurs par une baisse des taxes à la pompe. Quand le gouvernement se prive de 5 milliards de recettes fiscales annuelles en supprimant l’ISF sur les revenus des plus riches, il est insupportable que les couches sociales modestes et moyennes supportent l’augmentation des taxes sur les hydrocarbures. Quand les gouvernements successifs n’ont fait aucune pression sur les constructeurs automobiles pour mettre au point une motorisation avec une énergie moins polluante que le pétrole, il est insupportable que tous les gens qui ne peuvent pas faire autrement que d’utiliser leur voiture, en particulier dans un département rural comme le nôtre, soient stigmatisés comme des pollueurs irresponsables.

partage-riches-pauvres-768x497

Nos groupes d’action Haute-Marne de la France insoumise approuvent cette colère populaire parce que nous en dénonçons la raison depuis longtemps déjà : le mauvais impôt, auquel nous ajoutons la main mise du lobby pétrolier sur l’État. Et parce que le remède est dans notre programme pour gouverner la France : partager la richesse pour augmenter le revenu des couches sociales modestes et moyennes et permettre ainsi à toutes et tous de payer le bon impôt, celui qui laisse suffisamment à chacune et chacun pour vivre dignement et qui garantit la solidarité nationale par les services publics.

Comme tout citoyen en colère nous participerons aux actions appelées en Haute-Marne ce samedi 17 novembre. Et nous y serons également insoumis, avec nos convictions et nos badges. D’abord parce que nous attendons de ces actions qu’elles soient accueillantes. Et surtout parce que nous ne voyons pas pourquoi quiconque devait rester discret sur ses convictions quand celles-ci peuvent apporter des réponses satisfaisantes à la colère populaire.

Le 6 novembre 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s