Cette journée du 20 octobre 2018 fut une (grande) première pour nous, insoumis.e.s Haut-Marnais : tous nos groupes d’action, Sud, centre et Nord, étaient invités à se retrouver à Andelot. Excellent choix que cette jolie bourgade, aux murs recouverts de fresques admirables. Le rendez-vous est fixé au Restaurant « le Cantarel ».
Venus de Saint-Dizier, Marie-José et Christian sont parmi les premiers. Ils retrouvent Anne-Marie et font la connaissance de François. La discussion s’engage sur les récentes perquisitions de la France Insoumise et notamment celle subie au domicile de Jean-Luc Mélenchon. Puis, le « gros de la troupe » arrive sur place et nous posons pour la photo de groupe, fiers de notre bonne vingtaine.
Le repas permet de faire mieux connaissance avec ses voisins et voisines. Les sujets de conversations ne manquent pas. Le menu est succulent et chacun est invité à payer l’addition selon ses moyens, la participation variant entre 10 et 30 € par personne.
Le temps passant très vite, comme toujours lorsque l’on partage un bon moment, il est convenu de se réunir sur la terrasse ensoleillée pour discuter ensemble.
En premier lieu nous faisons la synthèse des sujets abordés durant le repas. Les thèmes retenus sont listés sur un paper board :
- L’énergie
- La mobilité
- Les futures élections, Européennes et Municipales.
- Les actions menées sur le terrain. Notamment le Café Colère du samedi précédent, à la rencontre des habitants du quartier de la Rochotte à Chaumont.
- Les récentes perquisitions visant la Fi.
- Le financement de nos actions, hors campagnes électorales
- Les moyens de communication (chaine youtube, site, facebook, loomio, etc…)
Les élections européennes et municipales nous ayant beaucoup occupé, les deux derniers thèmes n’ont pas été abordés.
Pendant ce temps Catherine, Dominique et Walter sont sollicités par un journaliste du Journal de la Haute-Marne pour faire le point sur les actions de notre mouvement, ainsi que sur les actions à venir.
Le dernier tour de parole est unanime : cette belle journée nous a regonflé le moral, nous a permis de rencontrer de bien belles personnes dont des jeunes, dynamiques et enthousiastes, de discuter dans le respect de toutes les opinions et de toutes les sensibilités. C’est à contre-cœur que nous nous séparons vers 17 heures, après s’être donné rendez-vous au printemps pour de nouvelles retrouvailles départementales.
Ensemble nous allons construire l’Avenir en commun !
L’article du JHM est ici : JHM_article insoumisAndelot_22oct2018