Communiqué des groupes d’action Haute-Marne de la France insoumise
Les groupes d’action Haute-Marne de la France insoumise soutiennent l’appel des syndicats étudiants, salariés, retraités et organisations de chômeurs à faire grève et à manifester ce mardi 9 octobre. Et en particulier expriment toute leur solidarité avec les agents de La Poste en Haute-Marne qui se lancent dans une grève illimitée pour dénoncer un service public postal bradé à coups de diminutions d’effectifs et de conditions de travail déplorables.
Les syndicats dénoncent à juste titre les mesures anti sociales du Président Macron et son gouvernement des riches. Pour ne prendre qu’un exemple : la baisse des cotisations sociales à venir cette fin 2018 est vendue comme une augmentation du pouvoir d’achat. Comment peut-on croire qu’il s’agit d’un progrès quand moins de cotisations sociales c’est moins d’argent pour la Sécurité sociale ? A un moment où les hôpitaux comme ceux de Chaumont et Saint-Dizier sont asphyxiés par les déficits budgétaires, la baisse des cotisations sociales est un leurre : c’est un coup porté contre l’intérêt général !
Nous appelons aussi les travailleurs indépendants, artisans, commerçants, agriculteurs… à se joindre au combat. Car tous ont un intérêt commun à revendiquer un meilleur partage de la richesse produite entre ceux qui en ont trop et ceux qui n’en ont pas assez. Dans un pays qui se positionne au 6ème rang mondial du Produit Intérieur Brut, le gâteau peut et doit être partagé !
Le 8 octobre 2018