Pour une nouvelle internationale des travailleurs et des peuples

Patrick Zahnd est militant de la France Insoumise et du Parti de Gauche.  Il est résident au Mexique ou il est co-coordinateur du Groupe d’Action FI.  Il réside une  autre partie de l’année en Haute-Marne.  Il est professeur de droit et relations internationales tant à Paris qu’à Mexico après avoir travaillé de par le monde au service de grandes organisations internationales humanitaires et pour le développement.

Il propose de prendre connaissance d’un appel de Samir Amin, de l’appuyer et de nous en inspirer dans notre action.

Samir Amin vient de mourir à Paris le 12 août dernier à l’âge de 87 ans.  Cet intellectuel franco-égyptien, professeur d’économie, a dédié sa vie à étudier et dénoncer l’ordre mondial colonial puis néocolonial inégal dominé par les puissances occidentales (le centre), à militer contre l’impérialisme prédateur et violent qui a imposé et continue d’imposer aux pays du grand Sud (la périphérie) des rapports de domination accentués encore par la mondialisation du capitalisme financiarisé actuel.

Samir-amin_codesria

Ce combattant de l’émancipation des peuples, cet anti-impérialiste tiers mondiste s’est en particulier fait connaître pour ses écrits analysant et dénonçant le développement inégal et les rapports inégaux centre/périphéries : le premier – le centre capitaliste et son oligarchie –  fondant son développement sur l’exploitation des secondes restant condamnée à extraire, produire et vendre à vil prix leurs matières premières qui sont ensuite transformées et valorisées dans les pays du centre. Cette relation inégale continue de régir l’ordre/désordre du monde actuel et est la source aussi des inégalités, violences et souffrances qui affectent la planète, y compris le changement climatique dont les premières victimes sont les peuples du Sud.

Ce grand intellectuel et militant actif a servi la cause des peuples du monde.  Il a été, dans un second temps, un leader de l’anti mondialisme puis de l’altermondialiste, de la solidarité avec les peuples opprimés par ce désordre violent … qui a inspiré des générations de militants tiers mondistes, anticapitalistes et anti-impérialistes pour finir par devenir également un analyste de la géopolitique actuelle donc du grand désordre et des menaces pesant sur le monde actuel.

Son œuvre nous a inspiré et continue de nous inspirer.

Il y a près d’une année, il a écrit un plaidoyer, un dernier testament, appelant à « la reconstruction d’une internationale, outil indispensable pour les combats d’émancipation des travailleurs et des peuples face aux menaces de destruction inscrites dans l’accumulation capitaliste ».

Je pense que nous devrions tous être derrière ce projet et en être aussi des fers de lance.  Notre combat est internationaliste.  Il est indissociable du combat des opprimés et exploités des pays de la périphérie comme du centre, pour l’émancipation de tous. Le combat est d’une urgence absolue.  Celui que nous menons ici est indissociable de celui que mène tous les militants anti-capitalistes et humanistes du monde.

Le texte de l’appel  a été repris dans un blog de Médiapart le 13 août 2018. Cliquez sur le lien qui suit pour y accéder : https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/130818/samir-amin-pour-une-internationale-des-travailleurs-et-des-peuples

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s