Écologistes : du respect s’il vous plaît

Communiqué des groupes d’action Haute-Marne de la France insoumise

Suite à la démission de Nicolas Hulot du gouvernement, des voix s’élèvent pour déplorer que l’écologie soit orpheline de « son plus grand défenseur ». Ces réactions sous entendent qu’il n’y aurait aucune autre personnalité que Nicolas Hulot à même de répondre aux urgences écologiques. Comme insoumis nous voulons rétablir la réalité.

Tout d’abord le mérite du combat écologique ne revient pas à une seule personne, fut-elle « personnalité politique préférée des français », mais à une multitude de citoyens concernés dans leur vie quotidienne et de militants engagés de longue date. Pour ne prendre qu’un exemple proche de la Haute-Marne, s’il n’y avait eu que les sympathisants de Nicolas Hulot, et lui-même, pour s’opposer à l’enfouissement des déchets nucléaires, il n’y aurait jamais eu grand monde à Bure.

Ensuite l’écologie n’est pas l’exclusivité des écologistes historiques. Aux élections présidentielles de 2012 et 2017, Jean-Luc Mélenchon a porté un programme où la transition écologique de nos modes de vie est le premier objectif, à égalité avec la refondation démocratique par la 6ème République. Dans son discours de ce 25 août à Marseille, il a une fois de plus placé le réchauffement climatique en tête des urgences que tout responsable politique doit traiter dès maintenant. Que faut-il donc faire de plus pour gagner son brevet d’écologiste ?

Par nos actions sur tout le territoire national, métropole comme outremer, par nos prises de positions régulières et nombreuses, tout le monde peut constater qu’à la France insoumise nous sommes des écologistes, avec des convictions et un programme au moins d’égale valeur à celui de Nicolas Hulot ou celui de tout parti s’appelant « écologiste ».

14_02

L’écologie n’est pas orpheline de Nicolas Hulot. Elle est orpheline d’un vote populaire majoritaire, qu’il appartient à tous les écologistes de construire. A la France insoumise nous demandons d’être reconnus et respectés pour la part que nous y prenons désormais.

Le 30 août 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s