Défi tenu pour la fête à Macron !

Lorsque le député insoumis François Ruffin et l’économiste atterré Frédéric Lordon lancent un appel à « faire la fête à Macron » le 5 mai, une poignée de militantes et militants insoumis du Sud Haute-Marne décident d’organiser quelque chose à Chaumont plutôt que de faire le déplacement à Paris. Donner une tribune locale à la colère contre la politique anti sociale du Président Macron est une belle idée, mais aussi un défi risqué.

P1040840~2

Avec l’enthousiasme de Karine Godet et d’Estelle Ladoire comme carburant, les militants installent dans le square du Boulingrin tous les ingrédients d’une kermesse engagée et festive, manifestement bien préparée à l’avance : slam militant et rock radical sous le kiosque, jeux de chamboule tout et de fléchettes avec photos du Président, du Premier ministre et du gouvernement comme cibles, une pêche aux « connards » où chaque petit canard est nommé comme il convient, un stand du syndicat SUD Santé de Chaumont dénonçant la mort lente du service public hospitalier, sans oublier l’indispensable buvette, installée sous le barnum fraternellement mis à disposition par le syndicat CGT des cheminots de Chalindrey.

Finalement, avec près de 200 personnes restées ou passées durant l’après-midi le défit est réussi ! L’assistance se composait d’insoumis venus de tout le département, de sympathisants profitant du rendez-vous pour se refaire connaître, et de personnes qui n’avaient encore jamais été vues en pareille occasion.

Sous le soleil l’ambiance était sympathique et plutôt calme. Mais le message des banderoles et pancartes était clair et ferme : « Un an, Macron ça suffit ! ». Et tou.te.s les présent.e.s ont pris note du prochain rendez-vous national : le samedi 26 mai, la vague de ce 5 mai est appelée à gonfler pour un « débordement général ».

P1040841~1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s